Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Escarbille
Escarbille
Derniers commentaires
26 janvier 2008

Entre le trait et la plume- L'amante vénitienne

__L__amante_venitienne___by_crowgirl66

« L’amante vénitienne »

« La très chère était nue, et, connaissant mon cœur,

Elle n’avait gardé que ses bijoux sonores… ».

Semblable aux subtils parfums, le souvenir des alexandrins de Baudelaire teintait l’air de langueurs voluptueuses. Le son doux des bijoux, chantant au gré de légers mouvements, en reprenait les échos, et l’éclat incertain le long des volutes du métal offrait à ces mots absents de plus précieuses arabesques.

De l’ombre à la pénombre, une silhouette se dessine autour du lourd pendentif. Deux seins s’érigent, pupilles sombres autour de la pierre ambrée, enserrée indistinctement par la chair, par le travail de l’orfèvre. Un souffle lent anime le collier, remontant lentement jusqu’à la gorge dans une tendre étreinte d’amoureux étrangleur. Alors la lumière comme par instinct, caresse l’arrondi de l’épaule, abandonnant par pudeur le cou à ses ombres entremêlées de bijoux, effleure ensuite le menton.

Le visage d’albâtre qu’elle révèle alors n’est plus destiné aux fleurs du mal. Et tes lèvres vides, ton sourire absent éteignent bientôt tout vestige de la belle mulâtresse. En vain il faudrait chercher les passions au fond de cet ovale de poupée, à la courbe des paupières fermées. L’émotion est ailleurs.

Ailleurs, dans l’incarnat animé du velours, dans le mutin ocre de ses parements, dans la finesse suave de ses entrelacs de broderies. Dans ton masque se lit l’art et l’amour de la courtisane vénitienne, de la femme séductrice si grave cependant dans l’offrande de son cœur.

Ailleurs, dans l’écheveau sauvage de la soie, étoffe indomptée à l’auburn sans prix, comme un appel au plaisir des sens, ta chevelure retombe triomphante, et la lumière, et mon regard, vaincus, s’égarent dans le désir impérieux qui s’en exhale.

Publicité
Commentaires
Escarbille
Publicité
Archives
Publicité